Nos conseils
Nous formons une véritable équipe. Si nous travaillons ensemble, les résultats seront au rendez-vous, et le traitement sera beaucoup plus court. Voici tous nos conseils pour un traitement orthodontique réussi.
Les incidents
Les douleurs
Tout nouvel appareil peut entraîner des sensibilités ou des douleurs pendant 3 à 4 jours.
Il faudra faire preuve de patience et prendre des antalgiques pour passer ce cap difficile.
Chaque rendez-vous de réglage peut provoquer 1 à 2 jours de douleurs.
Les blessures et les irritations
Le frottement de l’appareil sur les joues et les lèvres peut provoquer des irritations.
Nous vous conseillons d’utiliser la cire orthodontique à placer sur l’appareil. Elle permettra de soulager cette irritation, le temps que la muqueuse s’adapte. Vous pouvez aussi utiliser un gel cicatrisant.
Si les gencives paraissent rouges et gonflées, Il ne faut pas hésiter à bien brosser. Des bains de bouche pourront être utilisés en complément.
Le fil qui pique
Si le fil dépasse au fond et pique les joues, il faut dans un premier temps mettre de la cire orthodontique. Si cela ne suffit pas, il ne faut pas hésiter à appeler le cabinet, vous serez reçu dès que possible.
En cas d’impossibilité de nous joindre ou de vous déplacer, vous pouvez couper le morceau qui dépasse avec un coupe-ongle.
Il peut s’agir d’une ligature : poussez la avec une gomme pour la rabattre.
Bracket décollé
Il n'y a pas de caractère d’urgence, rappelez le cabinet pour rapprocher votre rendez-vous.
Si c’est la bague du fond qui s’est décollée et que ça bouge et gène, vous pouvez couper la partie mobile.
Nous vous rappelons que tous les aliments durs et collants sont à proscrire.
Nos fiches conseils
L'appareil fixe
Il s’agit d’un appareil fixé sur 2 bagues, collées sur les premières molaires. Il peut s’agir d’un appareil ayant pour but d’élargir la mâchoire (quad hélix) ou d’empêcher les grosses dents d’avancer ou de reculer. Si votre orthodontiste a choisi cet appareil c’est que vous en avez besoin, il est donc important d’en prendre soin.
Les canines incluses
Une dent est dite incluse quand elle n’est pas présente sur l’arcade plus de 3 ans après sa date d’éruption estimée. Elle est visible à la radiographie. Il sera nécessaire de réaliser un scanner pour évaluer sa position exacte et ses rapports avec les autres dents. Nous serons alors en mesure de déterminer le chemin à utiliser pour la mettre en place.
La contention
Bravo, la première phase du traitement est finie. Nous attaquons maintenant la dernière ligne droite : La Contention. Nous allons maintenant mettre en place l’appareil de consolidation pour que le résultat obtenu se stabilise. Il est très important de bien le porter et de suivre les indications données par votre orthodontiste. Si l’appareil n’est pas porté correctement, les dents vont rapidement se déplacer et le résultat se détériorer.
Correction de classe II/III par motion 3D
Le dispositif Carriere Motion 3D permet une correction orthodontique, par un système lisse et confortable. Au moyen des dernières innovations, ce dispositif garantit une première phase de traitement rapide, efficace et esthétique. En corrigeant la malocclusion en premier, votre temps de traitement global peut être réduit.
Les élastiques
Les élastiques correspondent à une partie de votre traitement. Ils vont permettre de faire évoluer les dents et les mâchoires vers la position souhaitée. Ils vont participer à l’emboîtement correct de vos dents.
Il est est fondamental de bien porter les élastiques : si vous ne les portez pas une journée vous remettez en cause vos efforts de toute une semaine de traitement.
Les appareils de rééducation
Ces appareils vont permettre aux muscles des joues, de la langue ou des lèvres de travailler pour les aider à bien fonctionner. Tous ces muscles entraînent des déplacements des dents et de vos mâchoires parce que :
- vous positionnez la langue entre les dents alors que sa position au repos est au palais
- vous ne fermez pas bien vos lèvres
- vous respirez par la bouche
Prendre soin de son appareil
Pour que le traitement soit un réel succès, il est indispensable que la collaboration entre le patient et le praticien soit étroite.
Le traitement se déroulera bien uniquement si vous prenez soin des appareillages. Si les consignes ne sont pas respectées, des dégâts seront causés, le résultat du traitement sera compromis et la durée traitement allongée.
L’appareil multiattaches lingual
Le grand jour est arrivé ! L’appareil multiattaches a été posé.
Pendant les 48 heures à venir :
- les dents vont être sensibles et douloureuses, particulièrement en
mangeant,
- il est nécessaire de prendre un médicament,
- la gène est normale au début, mais comme vous êtes courageux,
vous allez vite vous habituer.
L’appareil multiattaches vestibulaire
Le grand jour est arrivé ! L’appareil multiattaches a été posé.
Pendant les 48 heures à venir :
- les dents vont être sensibles et douloureuses, particulièrement en
mangeant,
- il est nécessaire de prendre un médicament,
- la gène est normale au début, mais comme vous êtes courageux,
vous allez vite vous habituer.